FAQ  CONGRES DE L’OIEC

 

 

 

 

  1. Ou se trouve le Palais du Pharo ?

Le Palais du Pharo, lieu du Congrès, se trouve 58 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille https://palaisdupharo.marseille.fr

 

2. Quel est le climat à Marseille début décembre ?

Marseille est une ville méditerranéenne. Le climat est doux en hiver. Il fait généralement entre 10 et 15 degrés Celsius en journée et entre 5 et 8 degrés celsius. Il convient donc de porter des vêtements adpatés à ces températures, d’autant que la sensation de froid peut être réelle en cas de vent du Nord (« Le Mistral »).  

3. Marseille est-elle une ville sûre ?

Marseille a parfois mauvaise réputation, mais tout dépend de quels quartiers de la ville on parle. Les quartiers nord sont en effet plus dangereux, notamment la nuit. Mais il n’y a aucune raison que les congressistes fréquentent les quartiers Nord la nuit. Sinon, Marseille est une ville tout à fait fréquentable. Comme dans toute ville, il convient de faire attention à ce qui peut attirer l’attention d’éventuels voleurs : bijoux, appareils photos, etc. La zone Vieux Port -zone hôtelière (Novotel et Sofitel Vieux Port) – Palais du Pharo est une zone calme et tranquille, très touristique.

 

4. Comment aller de l’aéroport au centre-ville ?

L’aéroport Marseille Provence se trouve à Marignane, à 27km de la Gare centrale (gare Saint-Charles). Il existe une navette qui relie ces deux lieux. Vous pouvez consulter le site https://www.marseille.aeroport.fr/parkings-et-acces/acces/bus/marseille-gare-st-charles pour trouver toute l’information sur les transferts entre aéroport et gare centrale (gare Saint Charles). 99 allers-retours quotidiens, avec une cadence toutes les 10 minutes.

Départ de l'Aéroport à 4h10, 4h50, puis toutes les 20 minutes jusqu’à 7h50. Toutes les 15 minutes de 8h05 à 19h50. Toutes les 20 minutes puis jusqu’à 00h30. Dernier départ à 1h30

Départ de Marseille Gare St Charles à 3h30, 4h10, puis toutes les 20 minutes jusqu’à 6h50. Toutes les 15 minutes de 7h05 à 19h20 puis toutes les 20 minutes jusqu’à 23h50. Dernier départ à 00h5

On peut aussi prendre un taxi qui vous amènera directement à votre hôtel. Attention à la circulation à certaines heures de pointe à Marseille…En temps normal, il faut 40mn de taxi. Les taxis à l’aéroport de Marseille proposent un moyen de transfert sûr, rapide et pratique vers le centre-ville. Les taxis à l’aéroport de Marseille sont soumis à un tarif forfaitaire de 50 € le jour et de 60 € la nuit en centre-ville.

5. Comment aller de la gare centrale à la zone hôtelière du Congrès ?

Nous appelons la « zone hôtelière » les hôtels qui se trouvent non loin du Centre de Congrès : Novotel et Sofitel Vieux Port. Pour les autres hôtels, il faut étudier au cas par cas avec des outils comme googlemaps, par exemple.

Pour rejoindre la zone hôtelière (ou tout autre hôtel) depuis la gare Saint Charles, le mieux est de prendre un taxi. La course coute moins de 20 euros.

 

6. Y aura-t-il un accueil à l’aéroport ou à la gare centrale ?

Nous allons tenter de recueillir le maximum d’information sur les arrivées à Marseille par un sondage Google Form. En fonction des fréquences et des pointes, nous mettrons en place le 30 novembre un accueil au Terminal 1 Hall B (hall des arrivées) (https://www.marseille.aeroport.fr/). De la même manière, nous organiserons un accueil en gare Saint Charles le 30 novembre en fonction des pics d’arrivées dans cette gare. L’accueil se fera à l’arrivée grandes lignes, aux alentours de la voie E. Les personnes qui seront présentes seront reconnaissables par le port d’une chasuble bleue marquée OIEC. Elles pourront vous aider pour organiser au mieux votre transfert vers votre hôtel

7. Quelle est la réglementation française en ce qui concerne le Covid 19 ?

Depuis le 1er août 2022, les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ; plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ; les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Dans les transports publics, le port d’un masque n’est pas obligatoire, mais recommandé.

8. Comment aller de la zone hôtelière au Palais du Pharo (Congrès) ?

Les personnes qui résident au Novotel et Sofitel Vieux Port, ou New Hotel Marseille peuvent aller à pied. Le trajet est d’environ 5mn. Pour les personnes qui sont à hôtel Ibis budget Vieux Port, il faut 15 à 20 minutes à pied. Depuis le Vieux Port, Il est possible de prendre un bus : 82S ou 83, qui vous déposera à l’arrêt « Palais du Pharo ». https://www.rtm.fr. Pour les titres de transport, reportez-vous à la question 11.

Pour les autres hôtels, calculez votre itinéraire avec Googlemap.

9. Comment aller de la zone hôtelière du Congrès à la cathédrale (La Major) ?

Le trajet à pied est de 37mn, en longeant le vieux port dans son intégralité. En bus, prendre le bus 82 ou 82S», qui longe le Vieux port.  https://www.rtm.fr. Pour les titres de transport, reportez-vous à la question 11. Un taxi entre la zone hôtelière et la Major vous coutera environ10 euros et durera quelques minutes.

10. Comment aller de la zone hôtelière à l’Abbaye Saint-Victor ?

Depuis Novotel/Sofitel/ New Hotel Marseille et Ibis Budget Vieux Port, le trajet à pied est de 15mn. Pour les personnes qui veulent utiliser le bus, c’est le bus 82, 82S ou 83, avec arrêt à « Théâtre de la criée », puis 5mn à pied.

11. Comment aller de la zone hôtelière à Notre Dame de la Garde ?

La montée à Notre Dame de la garde est difficile à pied (33mn). On peut y aller en taxi (10mn, environ 12 euros), ou en bus : bus 82, 82S ou 83 vers Vieux Port, puis correspondance avec bus 60 qui vous amène à Notre Dame de la Garde. Durée du trajet : environ 35mn.

12. Quels titres de transport acheter pour circuler dans les transports publics à Marseille ? 

Consultez le site  https://www.rtm.fr. Le billet acheté en station coute 1,70 euros, et 2,00 Euros si acheté dans le bus. Vous pouvez acheter un pass 10 voyages pour somme de 15 euros. Vous pouvez acheter vos titres dans les stations de métro (nous vous conseillons la station Vieux Port, sur le Vieux Port, comme son nom l’indique), et plus facilement aux distributeurs des stations de tramways. Un point de vente est ouvert près du Vieux Port : Bourse (6 rue des Fabres, 13001), du lundi au vendredi (fermé le samedi et le dimanche), de 8h30 à 18h. Repérez-vous avec Googlemaps.

13 Avez-vous un régime spécial ?

En cas de régime spécial, merci de nous en  informer avant le 25 novembre en envoyant un mail à secretary@oiecinternational.com

14. Quels sont les repas pris en charge par votre inscription au Congrès ?

Votre inscription au Congrès vous permet de bénéficier des repas de midi des 1, 2 et 3 décembre. Ces repas seront servis sous la forme de cocktails déjeunatoires. Ils vous permettent également de bénéficier des repas du soir du 1 et du 3 décembre. Le repas du 3 décembre sera un repas assis.

15. Quand et où commencera la remise des badges ?

Les badges seront remis aux participants du Congrès dès le 30 décembre à 13h sur le site du Congrès (Palais du Pharo).

Horaires de remise des badges et kits du Congrès :

30 novembre : de 13h à 16h

1 décembre : de 8h à 18h

2 décembre : de 8h à 18h

3 décembre : de 8h à 12h

 

16. Peut-on laisser ses bagages au centre de Congrès ?

Il y aura une possibilité de laisser ses bagages à l’accueil durant la durée d’ouverture de l’accueil (entre 8h et 18h, sauf samedi entre 8h et 12h).

17. Comment se fera la traduction ?

Le congrès bénéficiera d’une interprétation simultanée en Français, anglais et espagnol. Des casques vous seront remis contre dépôt de votre pièce d’identité à l’entrée du Centre de Congrès.

18. Y aura-t-il une APP pour le congrès ?

Il n’y aura pas d’app du Congrès. Chaque congressiste peut accéder à la version smartphone du site du Congrès sur son propre téléphone mobile (www.congresdeloiec2022.com). Il y trouvera l’ensemble des informations mise à jour concernant la vie du Congrès : programme, intervenants, etc.

19. Pourquoi doit-on obligatoirement porter son badge nominatif au sein du Centre de Congrès ?

Pour des raisons de sécurité, l’entrée au Congrès est nominative. Chaque congressiste doit donc porter son badge à tout moment dans l’enceinte du Palais du Pharo.

20. Comment reconnaitre les volontaires qui sont là pour vous aider ?

L’équipe de volontaires chargé de vous accueillir ou de vous assister portera une chasuble bleue floquée OIEC Congress Staff. N’hésitez pas à vous adresser à eux en cas de besoin.

21. Doit-on porter un masque chirurgical durant le Congrès et durant les célébrations eucharistiques ?

Le port du masque n’est plus obligatoire en France. Il est seulement recommandé dans les lieux de grande affluence. Vous pouvez donc porter un masque si vous le souhaitez.

22. A qui s’adresser en cas de problème (santé, perte de documents, d’objets, etc) ?

Vous pourrez vous adresser aux volontaires, et aux personnes qui seront à l’accueil.

23. Dans quel quartier trouver des restaurants sympathiques ?

Vous trouverez une zone de restaurants tout au long du Vieux Port, et spécialement sur la place aux huiles et cours Honoré d’Orves

24. Prise électrique en France

 

Pensez à emporter un adaptateur si besoin.

Plan de situation.jpg
Image1.png
ZONE DE RESTAURANTS.jpg