FAQ  OIEC CONGRESS

 

 

 

 

  1. Where is the Palais du Pharo?

The Palais du Pharo, venue of the Congress, is located at 58 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseillehttps://palaisdupharo.marseille.fr

 

2. What is the climate like in Marseille at the beginning of December?

Marseille is a Mediterranean city. The climate is mild in winter. It is generally between 10 and 15 degrees Celsius during the day and between 5 and 8 degrees Celsius. It is therefore advisable to wear clothes adapted to these temperatures, especially since the feeling of cold can be real in the event of a North wind (“The Mistral”).  

3. Is Marseille a safe city?

Marseille sometimes has a bad reputation, but it all depends on which parts of the city we are talking about. The northern districts are indeed more dangerous, especially at night. But there is no reason for congressmen to frequent the northern districts at night. Otherwise, Marseille is a quite frequentable city. As in any city, you should pay attention to what can attract the attention of potential thieves: jewellery, cameras, etc. The Old Port area - hotel area (Novotel and Sofitel Vieux Port) - Palais du Pharo is a calm and quiet area, very touristy.

 

4. How to get from the airport to the city center?

Marseille Provence Airport is located in Marignane, 27km from the Central Station (Gare Saint-Charles). There is a shuttle that connects these two places. You can check the websitehttps://www.marseille.aeroport.fr/parkings-et-acces/acces/bus/marseille-gare-st-charlesto find all the information on transfers between the airport and the central station (Saint Charles station). 99 daily round trips, with a rate every 10 minutes.

Departure from the Airport at 4:10 a.m., 4:50 a.m., then every 20 minutes until 7:50 a.m. Every 15 minutes from 8:05 a.m. to 7:50 p.m. Every 20 minutes then until 00:30. Last departure at 1:30 a.m.

Departure from Marseille Gare St Charles at 3:30 a.m., 4:10 a.m., then every 20 minutes until 6:50 a.m. Every 15 minutes from 7:05 a.m. to 7:20 p.m. then every 20 minutes until 11:50 p.m. Last departure at 00:5

You can also take a taxi that will take you directly to your hotel. Beware of traffic at certain rush hours in Marseille… Normally, it takes 40 minutes by taxi. Taxis at Marseille Airport offer a safe, quick and convenient way to transfer to the city centre. Taxis at Marseille airport are subject to a flat rate of €50 during the day and €60 at night in the city centre.

5. How do I get from Central Station to the Congress Hotel Zone?

We call the “hotel zone” the hotels located not far from the Congress Centre: Novotel and Sofitel Vieux Port. For other hotels, you have to study on a case-by-case basis with tools like googlemaps, for example.

To reach the hotel zone (or any other hotel) from Saint Charles station, it is best to take a taxi. The race costs less than 20 euros.

 

6. Will there be a reception at the airport or at the central station?

We will try to collect as much information as possible on arrivals in Marseille through a Google Form survey. Depending on frequencies and peaks, on November 30 we will set up a reception at Terminal 1 Hall B (arrivals hall) (https://www.marseille.aeroport.fr/). In the same way, we will organize a reception at Saint Charles station on November 30 according to the peak arrivals at this station. The reception will be at the main line arrival, around the E track. The people who will be present will be recognizable by wearing a blue chasuble marked OIEC. They can help you organize your transfer to your hotel.

7. What are the French regulations regarding Covid 19?

Since August 1, 2022, travelers no longer have to complete any formalities before their arrival in France, in mainland France and overseas, and the presentation of the health pass can no longer be required, regardless of the country or area of origin ; no further proof of travel (the "compelling reason") can be required; travelers no longer have to present a sworn statement of non-contamination and a commitment to undergo an antigenic test or a biological examination on arrival in the national territory.

In public transport, wearing a mask is not compulsory, but recommended.

8. How do I get from the hotel zone to the Palais du Pharo (Congress)?

People who stay at the Novotel and Sofitel Vieux Port, or New Hotel Marseille can go on foot. The journey is approximately 5 minutes. For people who are at the Ibis budget Vieux Port hotel, it takes 15 to 20 minutes on foot. From the Old Port, it is possible to take a bus: 82S or 83, which will drop you off at the "Palais du Pharo" stop.https://www.rtm.fr. For tickets, see question 11.

For other hotels, calculate your route with Googlemap.

9. How to get from the hotel zone of the Congress to the cathedral (La Major)?

The journey on foot is 37 minutes, along the old port in its entirety. By bus, take bus 82 or 82S”, which runs along the Old Port. https://www.rtm.fr. For tickets, see question 11. A taxi between the hotel zone and the Major will cost you around 10 euros and will take a few minutes.

10. How do I get from the hotel zone to Saint-Victor Abbey?

From Novotel/Sofitel/New Hotel Marseille and Ibis Budget Vieux Port, the journey on foot is 15 minutes. For people who want to use the bus, it's bus 82, 82S or 83, with a stop at "Théâtre de la criée", then 5 minutes on foot.

11. How do I get from the hotel zone to Notre Dame de la Garde?

The climb to Notre Dame de la Garde is difficult on foot (33 mins). You can get there by taxi (10 minutes, about 12 euros), or by bus: bus 82, 82S or 83 to Vieux Port, then connection with bus 60 which takes you to Notre Dame de la Garde. Journey time: approximately 35 minutes.

12. What tickets should I buy to use public transport in Marseille? 

Visit https://www.rtm.fr. The ticket purchased at the station costs 1.70 Euros, and 2.00 Euros if purchased on the bus. You can buy a 10-trip pass for 15 euros. You can buy your tickets in the metro stations (we recommend the Vieux Port station, on the Vieux Port, as its name suggests), and more easily at the vending machines in the tram stations. A point of sale is open near the Old Port: Bourse (6 rue des Fabres, 13001), Monday to Friday (closed Saturday and Sunday), from 8:30 a.m. to 6 p.m. Locate yourself with Googlemaps.

13 Do you have a special diet?

In case of special diet, please inform us en  before November 25 by sending an email tosecretary@oiecinternational.com

14. What meals are covered by your Congress registration?

Your registration for the Congress allows you to benefit from the midday meals on 1, 2 and 3 December. These meals will be served in the form of lunch cocktails. They also allow you to benefit from the evening meals of December 1 and 3. The meal on December 3 will be a sit-down meal.

15. When and where will badge distribution begin?

Badges will be given to Congress participants from 30 December at 1 p.m. on the Congress site (Palais du Pharo).

Delivery times for Congress badges and kits:

November 30: 1 p.m. to 4 p.m.

December 1: 8 a.m. to 6 p.m.

December 2: 8 a.m. to 6 p.m.

December 3: 8 a.m. to 12 p.m.

 

16. Can I leave my luggage at the Congress Center?

It will be possible to leave your luggage at the reception during the opening time of the reception (between 8 a.m. and 6 p.m., except Saturday between 8 a.m. and 12 p.m.).

17. How will the translation be done?

The congress will benefit from simultaneous interpretation in French, English and Spanish. Helmets will be given to you upon deposit of your identity document at the entrance to the Congress Centre.

18. Will there be an APP for the congress?

There will be no Congress app. Each delegate can access the smartphone version of the Congress website on their own mobile phone (www.congresdeloiec2022.com). He will find there all the updated information concerning the life of the Congress: program, speakers, etc.

19. Why do you have to wear your name badge in the Congress Center?

For security reasons, entry to the Congress is nominative. Each delegate must therefore wear their badge at all times within the Palais du Pharo.

20. How to recognize the volunteers who are there to help you?

The team of volunteers in charge of welcoming or assisting you will wear a blue flocked OIEC Congress Staff chasuble. Do not hesitate to contact them if necessary.

21. Do we have to wear a surgical mask during the Congress and during the Eucharistic celebrations?

Wearing a mask is no longer compulsory in France. It is only recommended in high traffic areas. You can therefore wear a mask if you wish.

22. Who do I contact in the event of a problem (health, loss of documents, objects, etc.)?

You will be able to speak to the volunteers, and to the people who will be at the reception.

23. In which neighborhood can you find nice restaurants?

You will find an area of restaurants all along the Old Port, and especially on the Place aux Huiles and Cours Honoré d'Orves

24. Electrical outlet in France

 

Remember to bring an adapter if needed.

Plan de situation.jpg
Image1.png
ZONE DE RESTAURANTS.jpg

FAQ  CONGRES DE L’OIEC

 

 

 

 

  1. Ou se trouve le Palais du Pharo ?

Le Palais du Pharo, lieu du Congrès, se trouve 58 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille https://palaisdupharo.marseille.fr

 

2. Quel est le climat à Marseille début décembre ?

Marseille est une ville méditerranéenne. Le climat est doux en hiver. Il fait généralement entre 10 et 15 degrés Celsius en journée et entre 5 et 8 degrés celsius. Il convient donc de porter des vêtements adpatés à ces températures, d’autant que la sensation de froid peut être réelle en cas de vent du Nord (« Le Mistral »).  

3. Marseille est-elle une ville sûre ?

Marseille a parfois mauvaise réputation, mais tout dépend de quels quartiers de la ville on parle. Les quartiers nord sont en effet plus dangereux, notamment la nuit. Mais il n’y a aucune raison que les congressistes fréquentent les quartiers Nord la nuit. Sinon, Marseille est une ville tout à fait fréquentable. Comme dans toute ville, il convient de faire attention à ce qui peut attirer l’attention d’éventuels voleurs : bijoux, appareils photos, etc. La zone Vieux Port -zone hôtelière (Novotel et Sofitel Vieux Port) – Palais du Pharo est une zone calme et tranquille, très touristique.

 

4. Comment aller de l’aéroport au centre-ville ?

L’aéroport Marseille Provence se trouve à Marignane, à 27km de la Gare centrale (gare Saint-Charles). Il existe une navette qui relie ces deux lieux. Vous pouvez consulter le site https://www.marseille.aeroport.fr/parkings-et-acces/acces/bus/marseille-gare-st-charles pour trouver toute l’information sur les transferts entre aéroport et gare centrale (gare Saint Charles). 99 allers-retours quotidiens, avec une cadence toutes les 10 minutes.

Départ de l'Aéroport à 4h10, 4h50, puis toutes les 20 minutes jusqu’à 7h50. Toutes les 15 minutes de 8h05 à 19h50. Toutes les 20 minutes puis jusqu’à 00h30. Dernier départ à 1h30

Départ de Marseille Gare St Charles à 3h30, 4h10, puis toutes les 20 minutes jusqu’à 6h50. Toutes les 15 minutes de 7h05 à 19h20 puis toutes les 20 minutes jusqu’à 23h50. Dernier départ à 00h5

On peut aussi prendre un taxi qui vous amènera directement à votre hôtel. Attention à la circulation à certaines heures de pointe à Marseille…En temps normal, il faut 40mn de taxi. Les taxis à l’aéroport de Marseille proposent un moyen de transfert sûr, rapide et pratique vers le centre-ville. Les taxis à l’aéroport de Marseille sont soumis à un tarif forfaitaire de 50 € le jour et de 60 € la nuit en centre-ville.

5. Comment aller de la gare centrale à la zone hôtelière du Congrès ?

Nous appelons la « zone hôtelière » les hôtels qui se trouvent non loin du Centre de Congrès : Novotel et Sofitel Vieux Port. Pour les autres hôtels, il faut étudier au cas par cas avec des outils comme googlemaps, par exemple.

Pour rejoindre la zone hôtelière (ou tout autre hôtel) depuis la gare Saint Charles, le mieux est de prendre un taxi. La course coute moins de 20 euros.

 

6. Y aura-t-il un accueil à l’aéroport ou à la gare centrale ?

Nous allons tenter de recueillir le maximum d’information sur les arrivées à Marseille par un sondage Google Form. En fonction des fréquences et des pointes, nous mettrons en place le 30 novembre un accueil au Terminal 1 Hall B (hall des arrivées) (https://www.marseille.aeroport.fr/). De la même manière, nous organiserons un accueil en gare Saint Charles le 30 novembre en fonction des pics d’arrivées dans cette gare. L’accueil se fera à l’arrivée grandes lignes, aux alentours de la voie E. Les personnes qui seront présentes seront reconnaissables par le port d’une chasuble bleue marquée OIEC. Elles pourront vous aider pour organiser au mieux votre transfert vers votre hôtel

7. Quelle est la réglementation française en ce qui concerne le Covid 19 ?

Depuis le 1er août 2022, les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ; plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ; les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Dans les transports publics, le port d’un masque n’est pas obligatoire, mais recommandé.

8. Comment aller de la zone hôtelière au Palais du Pharo (Congrès) ?

Les personnes qui résident au Novotel et Sofitel Vieux Port, ou New Hotel Marseille peuvent aller à pied. Le trajet est d’environ 5mn. Pour les personnes qui sont à hôtel Ibis budget Vieux Port, il faut 15 à 20 minutes à pied. Depuis le Vieux Port, Il est possible de prendre un bus : 82S ou 83, qui vous déposera à l’arrêt « Palais du Pharo ». https://www.rtm.fr. Pour les titres de transport, reportez-vous à la question 11.

Pour les autres hôtels, calculez votre itinéraire avec Googlemap.

9. Comment aller de la zone hôtelière du Congrès à la cathédrale (La Major) ?

Le trajet à pied est de 37mn, en longeant le vieux port dans son intégralité. En bus, prendre le bus 82 ou 82S», qui longe le Vieux port.  https://www.rtm.fr. Pour les titres de transport, reportez-vous à la question 11. Un taxi entre la zone hôtelière et la Major vous coutera environ10 euros et durera quelques minutes.

10. Comment aller de la zone hôtelière à l’Abbaye Saint-Victor ?

Depuis Novotel/Sofitel/ New Hotel Marseille et Ibis Budget Vieux Port, le trajet à pied est de 15mn. Pour les personnes qui veulent utiliser le bus, c’est le bus 82, 82S ou 83, avec arrêt à « Théâtre de la criée », puis 5mn à pied.

11. Comment aller de la zone hôtelière à Notre Dame de la Garde ?

La montée à Notre Dame de la garde est difficile à pied (33mn). On peut y aller en taxi (10mn, environ 12 euros), ou en bus : bus 82, 82S ou 83 vers Vieux Port, puis correspondance avec bus 60 qui vous amène à Notre Dame de la Garde. Durée du trajet : environ 35mn.

12. Quels titres de transport acheter pour circuler dans les transports publics à Marseille ? 

Consultez le site  https://www.rtm.fr. Le billet acheté en station coute 1,70 euros, et 2,00 Euros si acheté dans le bus. Vous pouvez acheter un pass 10 voyages pour somme de 15 euros. Vous pouvez acheter vos titres dans les stations de métro (nous vous conseillons la station Vieux Port, sur le Vieux Port, comme son nom l’indique), et plus facilement aux distributeurs des stations de tramways. Un point de vente est ouvert près du Vieux Port : Bourse (6 rue des Fabres, 13001), du lundi au vendredi (fermé le samedi et le dimanche), de 8h30 à 18h. Repérez-vous avec Googlemaps.

13 Avez-vous un régime spécial ?

En cas de régime spécial, merci de nous en  informer avant le 25 novembre en envoyant un mail à secretary@oiecinternational.com

14. Quels sont les repas pris en charge par votre inscription au Congrès ?

Votre inscription au Congrès vous permet de bénéficier des repas de midi des 1, 2 et 3 décembre. Ces repas seront servis sous la forme de cocktails déjeunatoires. Ils vous permettent également de bénéficier des repas du soir du 1 et du 3 décembre. Le repas du 3 décembre sera un repas assis.

15. Quand et où commencera la remise des badges ?

Les badges seront remis aux participants du Congrès dès le 30 décembre à 13h sur le site du Congrès (Palais du Pharo).

Horaires de remise des badges et kits du Congrès :

30 novembre : de 13h à 16h

1 décembre : de 8h à 18h

2 décembre : de 8h à 18h

3 décembre : de 8h à 12h

 

16. Peut-on laisser ses bagages au centre de Congrès ?

Il y aura une possibilité de laisser ses bagages à l’accueil durant la durée d’ouverture de l’accueil (entre 8h et 18h, sauf samedi entre 8h et 12h).

17. Comment se fera la traduction ?

Le congrès bénéficiera d’une interprétation simultanée en Français, anglais et espagnol. Des casques vous seront remis contre dépôt de votre pièce d’identité à l’entrée du Centre de Congrès.

18. Y aura-t-il une APP pour le congrès ?

Il n’y aura pas d’app du Congrès. Chaque congressiste peut accéder à la version smartphone du site du Congrès sur son propre téléphone mobile (www.congresdeloiec2022.com). Il y trouvera l’ensemble des informations mise à jour concernant la vie du Congrès : programme, intervenants, etc.

19. Pourquoi doit-on obligatoirement porter son badge nominatif au sein du Centre de Congrès ?

Pour des raisons de sécurité, l’entrée au Congrès est nominative. Chaque congressiste doit donc porter son badge à tout moment dans l’enceinte du Palais du Pharo.

20. Comment reconnaitre les volontaires qui sont là pour vous aider ?

L’équipe de volontaires chargé de vous accueillir ou de vous assister portera une chasuble bleue floquée OIEC Congress Staff. N’hésitez pas à vous adresser à eux en cas de besoin.

21. Doit-on porter un masque chirurgical durant le Congrès et durant les célébrations eucharistiques ?

Le port du masque n’est plus obligatoire en France. Il est seulement recommandé dans les lieux de grande affluence. Vous pouvez donc porter un masque si vous le souhaitez.

22. A qui s’adresser en cas de problème (santé, perte de documents, d’objets, etc) ?

Vous pourrez vous adresser aux volontaires, et aux personnes qui seront à l’accueil.

23. Dans quel quartier trouver des restaurants sympathiques ?

Vous trouverez une zone de restaurants tout au long du Vieux Port, et spécialement sur la place aux huiles et cours Honoré d’Orves

24. Prise électrique en France

 

Pensez à emporter un adaptateur si besoin.

Plan de situation.jpg
Image1.png
ZONE DE RESTAURANTS.jpg